Pour trois jeunes travailleurs sur quatre, la rémunération flexible joue un rôle dans le choix de l’employeur

Selon une étude d’Attentia, la rémunération flexible permet également de se sentir plus valorisé(e), plus motivé(e) et plus autonome

Pour les trois quarts des travailleurs âgés de 18 à 34 ans, la possibilité de bénéficier d’une rémunération flexible a joué un rôle dans le choix de leur employeur actuel. Cette constatation est issue d’une enquête de l’entreprise RH Attentia effectuée auprès de 1002 travailleurs du secteur privé. Avec un plan de rémunération flexible ou un plan cafétéria, les travailleurs peuvent en partie composer eux-mêmes leur package salarial. Ce critère constitue dès lors un facteur essentiel pour attirer, mais aussi pour garder les talents, notamment chez les jeunes.

Échanger une prime, un bonus ou une partie du salaire contre des jours de vacances ou un smartphone

Avec un plan de rémunération flexible ou un plan cafétéria, la prime de fin d’année, le bonus ou une partie du salaire brut peuvent être échangés contre des avantages extra-légaux. Comme des jours de vacances supplémentaires, un smartphone, le remboursement de la contribution propre pour une assurance hospitalisation, des cotisations de pension ou un abonnement Internet pour la maison. Le travailleur peut ainsi choisir parmi une offre mise à disposition par l’employeur.

Le budget mobilité légal est également une forme de rémunération flexible, mais des conditions strictes y sont toutefois associées. Seuls les travailleurs qui ont (droit à) une voiture de société peuvent choisir d’échanger cette voiture contre un budget mobilité avec lequel ils peuvent choisir librement parmi différentes options de mobilité durable.

Un travailleur peut ainsi composer un package salarial sur mesure en fonction de ses besoins personnels, de son stade de vie ou de sa situation familiale. Le tout sans modifier le coût salarial pour l’employeur.

La rémunération flexible exerce une influence sur le choix d’employeur, surtout chez les jeunes et dans les PME ​

La moitié des travailleurs belges (50 %) indiquent que la possibilité de bénéficier d’une rémunération flexible a joué un rôle dans le choix de leur employeur actuel. Pour les plus jeunes générations du marché du travail, ce facteur a été un critère déterminant pour presque trois quarts d’entre eux (69 %). À peine 20 % des personnes âgées de plus de 55 ans disent que la possibilité de bénéficier d’un plan cafétéria ou d’un budget mobilité a joué un rôle dans le choix de leur employeur actuel. ​

L’impact de la possibilité de bénéficier d’une rémunération flexible sur le recrutement d’un nouveau talent semble être encore plus important chez les PME que dans les grandes entreprises. 63 % des travailleurs des petites PME (5 à 49 travailleurs) indiquent que la rémunération flexible a joué un rôle dans le choix de l’entreprise. Pour les PME plus grandes (50 à 249 travailleurs) et les grandes entreprises (250 travailleurs ou plus), ce pourcentage s’élève respectivement à 50 et 38 %.

La flexibilité n’est plus un luxe, mais un standard incontournable

La rémunération flexible joue non seulement un rôle dans le choix d’un employeur, mais représente également une raison importante de rester. Pour trois travailleurs sur quatre (72 %) qui travaillent dans une entreprise proposant la rémunération flexible, il s’agit d’une raison pour rester dans l’entreprise. L’impact est une nouvelle fois le plus important chez les jeunes. 81 % des jeunes de 18 à 34 ans estiment que la rémunération flexible est une raison de rester chez leur employeur actuel, alors que 55 % des travailleurs sont de cet avis pour les plus de 55 ans.

Kevin Potie, expert en rémunération flexible chez Attentia : « Ces chiffres montrent clairement que la rémunération flexible fait partie intégrante d’une politique RH moderne. Pour les générations de travailleurs les plus jeunes, la flexibilité dans leur package salarial n’est plus un luxe, mais un standard incontournable. La génération qui attache moins d’importance à la flexibilité disparaîtra du marché du travail dans les prochaines années et sera entièrement remplacée par des travailleurs qui trouvent qu’il s’agit d’un critère essentiel. La rémunération flexible offre donc aux entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, un avantage concurrentiel considérable dans un marché du travail tendu. »

Amélioration du sentiment de valorisation, de motivation et d’autonomie grâce au plan de rémunération flexible

Dans l’enquête d’Attentia, 77 % des travailleurs qui bénéficient d’une rémunération flexible sont plutôt (49 %) ou totalement d’accord (28 %) avec l’affirmation suivante : « Grâce à la rémunération flexible, je me sens plus valorisé(e) par mon employeur ». 75 % se sentent plus motivés et 74 % estiment qu’ils ont plus d’autonomie et de contrôle grâce à la rémunération flexible.

Cette tendance est la plus marquée chez les jeunes générations au travail : 84 % des travailleurs âgés de 18 à 34 ans et 82 % des personnes âgées de 35 à 44 ans indiquent se sentir plus valorisés par leur employeur grâce à la rémunération flexible, contre 71 % des 45 à 55 ans et 51 % des personnes de plus de 55 ans.

De plus, 84 % des personnes de 18 à 34 ans et 82 % de celles de 35 à 44 ans se sentent plus motivées grâce à la rémunération flexible. Dans les catégories d’âge de 45 à 55 ans et de plus de 55 ans, ces pourcentages sont respectivement « à peine » de 57 et 53 %. Le sentiment d’autonomie et de contrôle grâce à la rémunération flexible diminue aussi progressivement en fonction de l’âge : de 81 % pour les 18 à 34 ans et 76 % pour les 35 à 44 ans à 67 % pour les 45 à 55 ans et 54 % pour les plus de 55 ans.

Kevin Potie : « La rémunération flexible est non seulement un instrument financier, mais aussi un puissant facteur de motivation qui contribue directement au bien-être des travailleurs. Dans le débat sur le bien-être au travail, l’attention est souvent tournée vers le bien-être mental. En effet, une politique RH et bien-être solide et holistique prend également en compte la rémunération. Car les collaborateurs qui se sentent valorisés sur le plan personnel et financier contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise et à la réalisation d’une croissance. »

À propos de l’étude

Les chiffres de cette étude proviennent d’une enquête en ligne réalisée par le bureau d’études de marché Profacts à la demande d’Attentia. L’enquête a eu lieu en juillet 2024. L’échantillon comprend 1002 travailleurs, employés ou ouvriers, dans le secteur privé en Belgique, dans des entreprises de 5 travailleurs ou plus. L’échantillon est représentatif en termes de sexe, d’âge, de région, de statut et de secteur.

Barbara Verougstraete

PR Manager, Attentia

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Attentia

Nous ne vous apprenons rien : l'actualité socio-juridique évolue continuellement. Suivez-nous dans la presse pour rester informé(e) de nos résultats de recherche source d'inspiration et des nouveautés relatives aux actualités socio-juridiques et fiscales.

Vous êtes journaliste et vous recherchez des informations sur les RH et le bien-être ? N'hésitez pas à contacter notre attaché de presse.

Chez Attentia, nous proposons à la fois les services d'un secrétariat social et ceux d'un service externe pour la prévention et la protection au travail. Dès lors, nous sommes en mesure de proposer un large éventail de données et d'informations uniques.

Il peut s'agir de sujets tels que l'absentéisme, le burn-out, le stress et l'ergonomie, mais aussi la politique de paie et du personnel, les formes de rémunération flexibles, la transparence de la paie, les congés et les vacances, le télétravail, la numérisation ou le droit social et fiscal.